Stephenie Meyer répond aux fans! (partie 1 : questions sur New Moon, le film)

30 Nov

Pour la sortie de New Moon, Stephenie Meyer a exceptionnellement participé à une interview (voir ici), mais elle a également tenue à répondre aux questions de ses fans.

Voici la traduction des questions et réponses qu’elle à sélectionné puis publié sur son site officiel. Stephenie nous propose de nombreuses questions/réponses toutes aussi intéressantes à lire les unes que les autres, on y apprend beaucoup de choses!!

Tout d’abord, voici les questions à propos de New Moon, le film  de Chris Weitz.

Quelle était votre chose préférée au sujet de Chris Weitz et en quoi son interprétation des livres était-elle différente?

La chose préférée au sujet de Chris Weitz : tout. Cela fait très hyperbolique mais il est vraiment génial. Si vous suivez diverses interviews du cast, vous aurez les mêmes échos. Nous adorons tous Chris. Je dirais que la chose que je préfère chez Chris, et ça n’engage que moi, c’est sa passion à être fidèle au matériau source. Il s’est complètement immergé dans l’univers Twilight et est venu sur le set avec l’idée déjà faite dans sa tête. Nous étions sur la même page. La seconde chose est qu’il est à l’écoute du cast et de l’équipe.

En comparant New Moon et Twilight, je dirais que la différence majeure en style est que Chris est plus classique alors que Catherine est plus nerveuse et moderne. Je n’aurais pas voulu de deux films identiques. J’aime voir différentes interprétations. Après tout, personne ne voit la même chose en lisant une nouvelle et j’aime voir ça visuellement.

Après avoir vu Twilight, vous aviez mentionné que vous auriez voulu penser à Bella entrevoir Edward la regarder dormir et penser qu’il s’agissait d’un rêve. Ya t’il de nouveaux moments dans New Moon où vous vous êtes dit « J’aurais aimé y penser »?

New Moon reste proche de la nouvelle, donc il n’y a pas beaucoup de scènes qui ne sont pas étroitement liées au livre. Aussi, il y a une scène de bagarre dans la tour des Volturi qui n’existait pas dans le livre. Au début, j’étais plutôt réticente car dans ma mythologie, si vous entamez une bataille avec les Volturi, votre histoire s’arrête au même instant. Cela aurait été embêtant d’avoir Edward, Bella et Alice massacrés à Volterra et pas de scène de retrouvailles (et pas d’Eclipse ou Breaking Dawn). Mais j’y ai travaillé avec Melissa Rosenberg (la scénariste) et Summit jusqu’à ce que nous trouvions une solution sensée avec l’histoire mais qui donnait également l’action visuelle nécessaire. Et maintenant que tout est assemblé et beau, j’aime et j’aurais aimé que Felix eut son moment dans le livre.

Par soucis de fidélité avec le livre, j’aurais aimé savoir s’il y avait quelques scènes manquantes dans le script original que vous avez insisté de voir apparaître dans le film ?

En quelque sorte. Dans le script original, la visite de Jacob dans la chambre de Bella cette seule nuit n’existait pas. Les informations nécessaires étaient toujours là, c’était juste éparpillés sur plusieurs scènes, mais cette dernière me manquait vraiment, mais le changement (et coupure) fait partie du processus d’adaptation, particulièrement quand le livre est long, donc j’étais préparée à le voir aspiré. Et enfin, Chris sentit la nécessité de cette scène également, et il écrit une très belle version que j’aime. Et nous vécûmes heureux pour toujours.

Quelle est votre scène préférée dans le film New Moon?

Je ne peux pas en choisir qu’une. J’aime tant de choses. La conversation de Bella et Edward dans le parking… la peinture… Le monologue de Jessica… les scènes dans le garage de Jacob… La première fois que vous voyez les loups!!… Jacob dans la chambre de Bella (merci Chris!)… La scène sous l’eau… ce que vous voyez durant la superbe musique de Thom Yorke… tout en Italie… et je pourrais continuer. Tout est tellement bien.

Je sais que votre écriture est inspirée par beaucoup de musiques que vous écoutez, donc ma question, j’aurais voulu savoir votre influence sur le choix des musiques de la soundtrack?

Pas une seule. J’avais une petite liste à souhait, et j’ai eu droit à un souhait sur mes quatre. Mon souhait : une chanson de Muse. Mes souhaits non satisfaits : une chanson de Blue October, Marjorie Fair, Motion City Soundtrack. Tous ces artistes avaient une grande place dans le processus d’édition pour moi, et j’aurais aimé les voir inclus, mais finalement, la soundtrack est vraiment géniale donc je n’ai pas à me plaindre.

Je suis curieux de savoir si vous auriez ou pas aimé écrire le scénario de New Moon ou des autres films? Melissa a fait un super boulot jusque là, mais pensez-vous que les films auraient été différents si vous aviez eu une plus grande implication dans le script?

Je ne pense pas que j’aurais pu bien adapter mes propres livres. Comme vous le savez j’aime écrire de longues histoires. Je coupe beaucoup bien sûr durant le processus d’édition (Twilight était plus long de 10 000 mots dans le premier essai), et ce qui reste semble absolument vital pour moi. Je ne peux pas regarder objectivement. Je pense que je serais meilleure sur l’adaptation si j’avais une certaine distance. Donc oui les films seraient différents si j’avais écrit le script, et aurait duré 6h ce qui peut sembler génial pour certains, mais ils n’auraient jamais été faits.

Pourquoi la volvo d’Edward est maintenant noire dans New Moon?

Ce n’était pas ma décision. Aussi méticuleuse que je puisse être avec les voitures, et j’ai eu mon mot à dire sur les véhicules dans Twilight, ils auraient tous été identiques à ce que j’avais écrit (particulièrement cette Chevrolet 53!). Je ne sais pas tout ce qui est impliqué dans le choix des voitures – je sais qu’ils doivent être capable de mettre la main sur plusieurs véhicules identiques – mais je peux dire que j’aime cette Volvo XC90 plus que le premier modèle – C30. En ce qui concerne la couleur, c’est en fait un noir métallisé, pas noir. Et j’ai un penchant pour les jantes noires.

Que pensez-vous du changement concernant Edward, d’une hallucination auditive vers une visuelle?

Je pense que le changement est nécessaire pour le format visuel, et je pense également que cela marche parfaitement. La nostalgie est toujours là.

Si vous pouviez vivre 1 scène (en réalité) du film, laquelle ce serait?

Je pense que nombreuses sont les scènes qui sont excitantes à écrire, ou à lire, ou regarder à l’écran, seraient désagréables à vivre dans un premier temps. Celles que je voudrais bien vivre sont les plus silencieuses. Dans New Moon, les seules scènes qui seraient drôles à vivre seraient celle de l’anniversaire et la nuit après l’Italie (bien qu’elle débute comme très émouvante et douloureuse, aussi). Twilight, Eclipse et Breaking Dawn ont tous bien plus de moments qui fait que « ça doit être cool d’être Bella à ce moment-là ».

Quel est votre souvenir favori durant l’écriture de New Moon et le tournage?

J’ai de nombreux moments favoris pour les deux. Dans l’écriture, visualiser Volterra et mettre Bella dans cette situation était très excitant. J’ai aimé passer du temps avec le personnage de Jacob. Tous les échanges avec les gars du pack m’ont fait sourire. La scène des retrouvailles entre Edward et Bella était vraiment agréable à écrire.

Concernant le tournage, j’ai aimé marcher dans la tour des Volturi la première fois. (Ajoutons à cela que c’était la première fois que j’ai vu Daniel Cudmore. Imaginez la scène : Je suis sous la coupole blanche de marbre, en admiration devant la pureté des lieux, et à quel point c’est beau, lorsqu’arrive Daniel Cudmore en costume. Si grand, vêtu d’un grand manteau noir et des yeux rouges profonds. Complètement parfait et intimidant. C’était génial!) Un autre moment favori était de voir travailler Michael Sheen. C’est un acteur prodigieux et très talentueux. C’était éducatif de le voir à l’œuvre.

Les loups ont des tatouages sur leur bras. D’où cela vient-il? Cela n’était pas dans les livres…

Comme les Cullen et l’invention de Catherine dans le premier film, je crois que ce tatouage est juste un signe visuel pour montrer la solidarité de la meute.

Pensez-vous que Taylor Lautner fait du bon boulot pour l’autre version de Jacob? Taylor est tout mignon dans le premier, et j’aime à penser Jacob version loup comme un coriace avec une certaine attitude, qui oublie son côté gentil derrière lui parfois.

Taylor va vous surprendre. Il est génial en tant que petit gars bien, mais même meilleur en loup en colère.

2 Réponses to “Stephenie Meyer répond aux fans! (partie 1 : questions sur New Moon, le film)”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Stephenie Meyer répond aux fans (partie 3 : questions diverses) « Mania Twilight : Le Blog - 30 novembre 2009

    […] aux fans (partie 3 : questions diverses) Après les questions sur le film de Chris Weitz (ici) et sur l’écriture des livres (là), Stephenie réponds ici à des questions sur différents […]

  2. Stephenie Meyer répond aux fans (partie 4 : Midnight Sun) « Mania Twilight : Le Blog - 30 novembre 2009

    […] Voici la dernière partie des questions/réponses de Stephenie Meyer aux fans (voir partie 1, partie 2, partie3). Cette partie est entièrement conssacré à Midnight Sun. […]

Laisser un commentaire

