Stephenie Meyer… accusée de plagiat !

4 Août

stephenie

L’écrivain Jordan Scott reproche à Stephenie Meyer de lui avoir volé dans le quatrième tome Révélation (Breaking Dawn en anglais) sorti en 2008, le canevas de son roman The Nocturne publié en 2006.

L’avocat de Scott a ainsi rédigé une mise en demeure, publiée sur le site TMZ, à destination de l’éditeur de Stephenie Meyer, accusée de violation de copyright. Dans sa lettre, l’avocat précise les similarités qu’il estime frappantes.

Attention, si vous n’avez pas encore lu le livre, ne lisez pas la suite.
Les deux livres contiennent une scène d’amour suivant un mariage, une femme malade car enceinte d’un enfant aux pouvoirs démoniaques et la mort de l’épouse d’un des personnages principaux.

La lettre appuie la ressemblance des dialogues et situations qui ne sont pas le fruit d’une coïncidence, selon les accusateurs.

L’agent de Meyer a déclaré que Stephenie Meyer n’avait en aucune façon connaissance de Jordan Scott ni de son livre et ainsi, les accusations sont selon lui complètement infondées. Sur le site TMZ, on peut lire la comparaison précise des ressemblances entre les deux romans.

Les phrases se font écho mais Twilight est une histoire d’amour conventionnelle, pleine de métaphores puritaines, qui n’a rien de foncièrement novateur. Le manque d’originalité inhérent à Twilight a peut-être éveillé des soupçons. De plus, Jordan Scott est une auteure bien moins célèbre et riche que Meyer… Impossible d’ailleurs de trouver The Nocturne sur les sites d’achats de livre, preuve que le livre n’a pas forcément été un franc succès et cette polémique lui donne un coup de pouce médiatique.

Si jamais le plagiat est vérifié, il y a des millions de dollars à la clé, mais rien n’est moins sûr pour le moment. A suivre !

3 Réponses to “Stephenie Meyer… accusée de plagiat !”

  1. Jaalie 5 août 2009 à 1:00 #

    De toute façon avec autant de succès et de talent en jeu, c’était inévitable qu’il y ait un chiant pour dire que l’idée première venait de lui. Ce n’est pas la première fois qu’elle est accusé de plagiat me semble-t-il?

  2. Janique 28 novembre 2009 à 8:59 #

    Il va de soit que dans toutes histoires d’amour certaines ressemblances finissent par exister! On ne peut aller plus loin entre deux êtres…ou trois dans l’intimité??? Alors plagiat je n’y crois pas plutôt truc pour promouvoir celle qui n’est pas aussi populaire stef a bien raison et je l’appuis…Jane Qc

  3. Cape 17 décembre 2009 à 11:07 #

    For the record, I’m not sure what Stephanie Meyer was thinking when she wrote breaking dawn. It’s good, just not Twilight or Stephanie Meyer good. Does anyone else agree with this twilight quiz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s