Stephenie Meyer répond aux fans (partie 3 : questions diverses)

30 nov

Après les questions sur le film de Chris Weitz (ici) et sur l’écriture des livres (), Stephenie répond ici à des questions sur différents thèmes…

Tous ces articles fond beaucoup de lecture mais les réponses de Stephenie sont très interressantes et permettent d’apprendre de nombreuses choses sur la saga.

Si vous aviez à choisir, seriez-vous un vampire ou un loup-garoup ?

Un loup-garoup. J’aime être en mesure de changer d’esprit et les loups-garous ont toujours la possibilité de revenir à la « normale ».

Etes-vous team Jacob ou team Edward ?

Je suis team « vous n’avez pas à choisir lorsque c’est de la fiction ».

Que pensez-vous du choix de Robert Pattinson pour Edward, c’est-à-dire ressemble-t-il à l’image que vous vous faisiez d’Edward? Et transmet-il les mêmes émotions?

Initialement quand Gillian (producteur) m’a appelée et m’a di « Donc, nous allons choisir ce gars, Robert Pattinson. Vas voir sur google pour voir ce que tu en penses! » Mon avis était que Rob serait une bonne version d’Edward physiquement. Pas l’Edward de mon imagination bien sûr mais une bonne et intéressante représentation. Il y a quelque chose d’intemporel dans son visage, ce que je me suis dit en regardant Harry Potter et des photos de lui. Si les vampires existaient, ce serait le genre de visage qui poserait des questions, non? Donc j’étais contente du choix de Catherine parce que ce n’était pas comme si nous allions trouver quelqu’un comme l’image que je m’en faisais dans ma tête.

J’ai eu cette même opinion pendant un moment. J’ai rencontré Rob quelques fois et ai été impressionnée par la quantité de réflexions qu’il mettait sur le personnage (bien que nous n’étions pas toujours d’accord sur qui comprenait au mieux l’état émotionnel d’Edward – Rob soutenait l’idée d’un Edward beaucoup plus dépressif que je pense qu’il est – et j’étais excitée de voir à quoi ressemblerait sa version d’Edward. Quelques semaines plus tard, quand je suis allé sur le tournage à Portland pour voir le tournage. Et que Catherine a dit « Action! » et que Rob s’est changé en son personnage, je suis restée bouche bée.

Il suffisait de le dire, il était cloué au personnage. Il n’interprète pas une version d’Edward, il joue Edward. Il y a toujours des différences entre le Edward de Rob et celui dans ma tête, mais il y a des moments où ils sont bizarrement similaires. Je ne suis pas encore sûre de comment il fait ça, mais je suis contente qu’il le fasse. Comme les émotions, je pense qu’il fait un boulot génial.

Bien sûr, beaucoup de mérite va à Kristen également. Elle contribue à l’autre moitié qui fait que Bella et Edward sont en osmose. J’ai été maintenant sur trois tournages et je remercie encore ma bonne étoile chaque jour qu’elle ait signé cette franchise.

Comme la plupart d’entre nous n’aurons sans doute pas l’opportunité d’assister à un tournage, quelle partie de la fabrication du film était la plus fascinante?

La chose la plus fascinante au sujet du tournage est certainement quelle entreprise c’est. Je suis constamment stupéfaite par la quantité de personnes que cela nécessite, par la taille des sets, par la planification complexe que cela implique. J’aime le soin qu’ils portent au design des sets, et les choses superbes qu’ils construisent (comme une tour intérieure, et sommets de montagnes). J’aime voir les acteurs passer des douzaines de minutes pour chaque plan de scène pour que le réalisateur ait de la variété pour travailler sur le montage. J’aime quand tout s’assemble parfaitement et même sur un petit moniteur, sans musique ni montage, vous voyez que quelque chose d’exceptionnel s’est passé. C’est un processus sympa, et auquel je n’aurais jamais pensé être impliqué.

Bien sûr, être sur un set n’est pas toujours super excitant. Cela prend des heures pour filmer chaque prise de vue sous divers angles, et durant cette période, c’est mort. Sur le dernier set, un groupe de gens a appris à tricoter. Cela peut être très lent.

Quand vous pensez Edward et Bella, ou lisez, ou parlez d’eux, imaginez-vous toujours les personnages de vos rêves? Ou est-ce que l’image de ces personnages a changé avec le temps, plus particulièrement depuis l’adaptation en film?

Quand je lis les livres, ou que je pense aux personnages en écrivant un scénario, je vois les vois toujours comme la première fois. Je peux toujours les voir exactement comme ils étaient dans ce premier rêve. Quand je lis le script, cependant, c’est toujours Kristen, Rob et Taylor.

Chaque réalisateur apporte quelque chose de différents aux films lorsqu’ils y travaillent. Pensez-vous qu’avoir un réalisateur différent pour chaque film pourrait chasser la continuité de l’histoire?

Comme dit précédemment j’aime avoir des nouveaux styles pour chaque histoire. Je pense que cela reflète, les millions de différentes versions qui existent dans le monde, un monde différent pour chaque lecteur. Tout comme la continuité, je pense que nous sommes bien ici. Les acteurs apportent les mêmes personnages dans chaque nouvelle vision, et la toile de fond est régulière.

Je me demandais si vous aviez donné des conseils aux acteurs pour mieux rentrer dans leurs personnages.

J’ai pu donner à Rob la première partie de Midnight Sun pour l’aider à se préparer pour le premier film, et je ressens ce manuscrit comme un guide pour Edward. Bien sûr, Kristen a la perspective à la première personne de Bella dans tous les livres. J’ai parlé de tous les personnages avec les acteurs. Je suis toujours heureuse de répondre à des questions, et c’est amusant d’entendre leurs histoires de fond. Je sais que Edi Gathegi a une histoire assez élaborée de Laurent dans sa tête, et nombreux font la même chose. J’aime les voir entrer dans leur rôle si profondément.

Va-t-il y avoir un Breaking Dawn?

En ce moment, nous sommes en discussion. J’aimerais beaucoup voir BD adapté si cela pouvait être bien fait. Il est plus délicat que les autres.

Disons que Bella est allé à l’université … Plus tard dans la vie professionnelle qu’imaginez-vous pour elle??

J’ai toujours imaginé que Bella allait un jour enseigner. Elle a vraiment admiré cette partie de la personnalité de Renée -Renée est fofolle, mais c’est une bonne maîtresse et les enfants l’adorent – et je l’ai vue prendre cette direction avec son amour des livres. Elle aurait enseigné à des élèves plus âgés, cependant. Lycée ou collège. Peut-être qu’elle sera encore en cours du soir.

Sur toute la série, pour vous quel est le moment le plus romantique entre Bella et Edward? Pourquoi?

Pour moi, ça a toujours été les deux dernières pages de Breaking Dawn. C’est l’aboutissement de toutes ces choses qui se sont passées entre eux, et un tel bonheur, un instant satisfaisant pour moi.

Etes-vous surprise par la variété à l’âge de vos lecteurs ? J’ai 32 ans et j’ai adoré vos livres, et je sais que je ne suis pas la seule, dans de nombreux groupes de discussion, j’ai trouvé des lecteurs de 30, 40, voire 50 ans qui lisent Twilight.

Non. Parce que j’ai écrit Twilight à 29 ans et non pour un futur jeune public, cela a toujours eu un sens pour moi que les femmes de mon âge le rescentent de la même façon que moi. Vous n’êtes jamais trop vieux pour vous souvenir de tomber amoureux pour la première fois.

Es-ce que le fait d’écrire est quelque chose que vous faites pour échapper momentanément à la réalité ?

La lecture a toujours été ma évasion préférée. J’ai beaucoup lu de fantasy, j’aime passer du temps dans des mondes qui n’existent pas. Cependant, l’écriture est maintenant ma meilleure façon de m’échapper. Pour moi, c’est plus épanouissant et m’ éloigne plus du monde réel que la lecture ne le fait.

Vous avez de bons gouts musicaux, quelle est votre chanson préférée pour un karaoké ?

Cela change tout le temps. Aujourd’hui, j’aurai envie de chanter avec Metric, probablement « Sick Muse » ou « Front Row ».


Bien sûr, j’adore la saga Twilight, mais j’ai également été époustouflé par la beauté unique de votre autre roman, The Host, et je me demandais : avez-vous des projets sur des livres non liées à Twilight?

J’aimerai éventuellement faire de The Host une partie d’une trilogie. C’est l’un des projets que je voudrais arriver à faire l’année prochaine.

Source site officiel de Stephenie Meyer

Que pensez-vous du choix de Robert Pattinson pour Edward, c’est-à-dire ressemble-t-il à l’image que vous vous faisiez d’Edward? Et transmet-il les mêmes émotions?

Initialement quand Gillian (producteur) m’a appelée et m’a di « Donc, nous allons choisir ce gars, Robert Pattinson. Vas voir sur google et voir ce que tu en penses! » Mon avis était que Rob serait une bonne version d’Edward physiquement. Pas l’Edward de mon imagination bien sûr mais une bonne et intéressante représentation. Il y a quelque chose d’intemporel dans son visage, ce que je me suis dit en regardant Harry Potter et des photos de lui. Si les vampires existaient, ce serait le genre de visage qui poserait des questions, non? Donc j’étais contente du choix de Catherine parce que ce n’était pas comme si nous allions trouver quelqu’un comme l’image que je m’en faisais dans ma tête.

J’ai eu cette même opinion pendant un moment. J’ai rencontré Rob quelques fois et ai été impressionnée par la quantité de réflexions qu’il mettait sur le personnage (bien que nous n’étions pas toujours d’accord sur qui comprenait au mieux l’état émotionnel d’Edward – Rob soutenait l’idée d’un Edward beaucoup plus dépressif que je pense qu’il est) et j’étais excitée de voir à quoi ressemblerait sa version d’Edward. Quelques semaines plus tard, quand je suis allé sur le tournage à Portland pour voir le tournage. Et que Catherine a dit « Action! » et Rob se changer en personnage, je suis restée bouche bée.

Suffire de le dire, il était cloué au personnage. Il n’interprète pas une version d’Edward, il joue Edward. Il y a toujours des différentes entre le Edward de Rob et celui dans ma tête, mais il y a des moments où ils sont bizarrement similaires. Je ne suis pas encore sûre de comment il fait ça, mais je suis contente qu’il le fasse. Comme les émotions, je pense qu’il fait un boulot génial.

Bien sûr, beaucoup de mérite va à Kristen également. Elle contribue à l’autre moitié qui fait que Bella et Edward sont en osmose. J’ai été maintenant sur trois tournages et je remercie encore ma bonne étoile chaque jour qu’elle ait signé cette franchise.

Comme la plupart d’entre nous n’aurons sans doute pas l’opportunité d’assister à un tournage, quelle partie de la fabrication du film était la plus fascinante?

La chose la plus fascinante au sujet du tournage est certainement quelle entreprise c’est. Je suis constamment stupéfaite par la quantité de personnes que cela nécessite, par la taille des sets, par la planification complexe que cela implique. J’aime le soin qu’ils portent au design des sets, et les choses superbes qu’ils construisent (comme une tour intérieure, et sommets de montagnes). J’aime voir les acteurs passer des douzaines de minutes pour chaque plan de scène pour que le réalisateur ait de la variété pour travailler sur le montage. J’aime quand tout s’assemble parfaitement et même sur un petit moniteur, sans musique ni montage, vous voyez que quelque chose d’exceptionnel s’est passé. C’est un processus sympa, et auquel je n’aurais jamais pensé être impliqué.

Bien sûr, être sur un set n’est pas toujours super excitant. Cela prend des heures pour filmer chaque prise de vue sous divers angles, et durant cette période, c’est mort. Sur le dernier set, un groupe de gens a appris à tricoter. Cela peut être très lent.

Quand vous pensez Edward et Bella, ou lisez, ou parlez d’eux, imaginez-vous toujours les personnages de vos rêves? Ou est-ce que l’image de ces personnages a changé avec le temps, plus particulièrement depuis l’adaptation en film?

Quand je lis les livres, ou que je pense aux personnages en écrivant un scénario, je vois les vois toujours comme la première fois. Je peux toujours les voir exactement comme ils étaient dans ce premier rêve. Quand je lis le script, cependant, c’est toujours Kristen, Rob et Taylor.

Chaque réalisateur apporte quelque chose de différents aux films lorsqu’ils y travaillent. Pensez-vous qu’avoir un réalisateur différent pour chaque film pourrait chasser la continuité de l’histoire?

Comme dit précédemment j’aime avoir des nouveaux styles pour chaque histoire. Je pense que cela reflète, les millions de différentes versions qui existent dans le monde, un monde différent pour chaque lecteur. Tout comme la continuité, je pense que nous sommes bien ici. Les acteurs apportent les mêmes personnages dans chaque nouvelle vision, et la toile de fond est régulière.

Je me demandais si vous aviez donné des conseils aux acteurs pour mieux rentrer dans leurs personnages.

J’ai pu donner à Rob la première partie de Midnight Sun pour l’aider à se préparer pour le premier film, et je ressens ce manuscrit comme un guide pour Edward. Bien sûr, Kristen a la perspective à la première personne de Bella dans tous les livres. J’ai parlé de tous les personnages avec les acteurs. Je suis toujours heureuse de répondre à des questions, et c’est amusant d’entendre leurs histoires de fond. Je sais que Edi Gathegi a une histoire assez élaborée de Laurent dans sa tête, et nombreux font la même chose. J’aime les voir entrer dans leur rôle si profondément.

Va-t-il y avoir un Breaking Dawn?

En ce moment, nous sommes en discussion. J’aimerais beaucoup voir BD adapté si cela pouvait être bien fait. Il est plus délicat que les autres.

Disons que Bella est allé à l’université … Plus tard dans la vie professionnelle qu’imaginez-vous pour elle??

J’ai toujours imaginé que Bella allait un jour enseigner. Elle a vraiment admiré cette partie de la personnalité de Renée -Renée est fofolle, mais c’est une bonne maîtresse et les enfants l’adorent – et je l’ai vue prendre cette direction avec son amour des livres. Elle aurait enseigné à des élèves plus âgés, cependant. Lycée ou collège. Peut-être qu’elle sera encore en cours du soir.

Sur toute la série, pour vous quel est le moment le plus romantique entre Bella et Edward? Pourquoi?

Pour moi, ça a toujours été les deux dernières pages de Breaking Dawn. C’est l’aboutissement de toutes ces choses qui se sont passées entre eux, et un tel bonheur, un instant satisfaisant pour moi.

Etes-vous surprise par la variété à l’âge de vos lecteurs ? J’ai 32 ans et j’ai adoré vos livres, et je sais que je ne suis pas la seule, dans de nombreux groupes de discussion, j’ai trouvé des lecteurs de 30, 40, voire 50 ans qui lisent Twilight.

Non. Parce que j’ai écrit Twilight à 29 ans et non pour un futur jeune public, cela a toujours eu un sens pour moi que les femmes de mon âge le rescentent de la même façon que moi. Vous n’êtes jamais trop vieux pour vous souvenir de tomber amoureux pour la première fois.

Es-ce que le fait d’écrire est quelque chose que vous faites pour échapper momentanément à la réalité ?
La lecture a toujours été ma évasion préférée. J’ai beaucoup lu de fantasy, j’aime passer du temps dans des mondes qui n’existent pas. Cependant, l’écriture est maintenant ma meilleure façon de m’échapper. Pour moi, c’est plus épanouissant et m’ éloigne plus du monde réel que la lecture ne le fait.

Vous avez de bons gouts musicaux, quelle est votre chanson préférée pour un karaoké ?


Cela change tout le temps. Aujourd’hui, j’aurai envie de chanter avec Metric, probablement « Sick Muse » ou « Front Row ».

Si vous aviez à choisir, seriez-vous un vampire ou un loup-garoup ?

Un loup-garoup. J’aime être en mesure de changer d’esprit et les loups-garous ont toujours la possibilité de revenir à la « normale ».

Etes-vous team Jacob ou team Edward ?

Je suis team « vous n’avez pas à choisir lorsque c’est de la fiction ».
Bien sûr, j’adore la saga Twilight, mais j’ai également été époustouflé par la beauté unique de votre autre roman, The Host, et je me demandais : avez-vous des projets sur des livres non liées à Twilight?
J’aimerai éventuellement faire de The Host une partie d’une trilogie. C’est l’un des projets que je voudrais arriver à faire l’année prochaine.

Laisser un commentaire

